Semaine sur le thème de « l’eau »

Pour faire suite à la participation des élèves aux 8ème Récid’eau qui ont eu lieu à Sens le 15 janvier 2016 organisés par l’Agence de l’eau Seine Normandie, les élèves de 4ème 2 de Saulieu et les élèves de 4ème A de Liernais ont travaillé durant une semaine (du 21 au 25 mars 2016) sur le thème de l’eau à l’occasion de « classes d’eau » (financées par l’Agence de l’eau Seine Normandie et le Parc Naturel Régional du Morvan).

La semaine a permis aux élèves d’échanger avec des intervenants du Parc Naturel Régional du Morvan, du syndicat des eaux du Haut Serein et du Conservatoire des espaces naturels de Bourgogne sur la continuité écologique, le réseau hydrographique de Bourgogne et les tourbières.

IMG_1780

Les élèves ont participé à des activités sur l’eau dans l’antiquité, sur les conflits liés à l’eau dans le monde et travaillé sur des articles de presse consacrés à l’eau. Ils ont analysé différentes eaux en sciences physiques, calculé des débits en mathématiques et étudié le pouvoir érosif de l’eau en SVT.

Ils ont aussi appris à déguster différentes eaux dans un « bar à eaux ».

IMG_1833

Lors d’une sortie sur le terrain les élèves ont découvert le barrage de Pannecière, les tourbières du Morvan et visité l’usine de retraitement des eaux de Chamboux.

IMG_1742

IMG_1798.jpg

La semaine s’est clôturée par la réalisation d’un plateau-jeu sur le thème de l’eau.IMG_1853

Cette semaine consacrée à l’eau s’inscrit dans un projet plus global sur les conséquences des changements climatiques sur la biodiversité, dans le Morvan et à l’échelle européenne avec en perspective un voyage d’étude au Groenland.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s